Josépha Jégard débute le violon à l'âge de 7 ans dans la classe de Rollo Kovac, puis remporte le 1er Prix du concours de Radio France.
Elle entre à l'ENMD d'Aulnay-sous-Bois où elle acquiert un DEM avec un 1er Prix. Elle part ensuite faire ses études à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne dans la classe de Géza Kapás, et de Richard Gwilt en violon baroque, elle y a obtenu son diplôme final en octobre 2010.
Parallèlement à ses études en conservatoire, elle entre dans la Formation Supérieure au métier de l'Orchestre classique et romantique à l'Abbaye aux Dames de Saintes, dans laquelle elle joue auprès de chefs prestigieux tels que Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet, Robert Levin, etc . Elle y perfectionne son apprentissage de l’instrument classique auprès de Daniel Sepec et Alessandro Moccia. . Elle a également eu l’occasion d’étudier avec Patrick Cohën-Akénine dans le cadre de l’académie des Folies Françoises.
En octobre 2008 elle joue avec Sphera Antigua et Hiro Kurosaki. En août 2010 elle participe au festival «Accademia delle crete senesi » sous la direction de Philippe Herreweghe.
Étant passionnée par la musique de chambre, elle entre en résidence à la Fondation Royaumont pour travailler avec le trio Almaviva, et intègre l'ensemble de musique ancienne L'Impatience avec lequel elle se produit actuellement.
Elle joue régulièrement avec La Symphonie des Lumières et l’Ensemble Musicorum.
À partir de juin 2011, elle se joindra à une production au sein des Talens Lyriques, et participera au festival de la Chaise-Dieu.